Service social / CCAS

Clara RUAU, en charge de l’action sociale est à votre écoute par téléphone au 02 41 31 14 46 ou au 07 56 00 02 53 et par mail : social@mairietierce.fr 

Ses missions

Ecouter, informer, orienter... Aide à la constitution de différents dossiers administratifs:

CAF - Impôts - Sécurité Sociale - Dossier Pôle emploi - Instruction des dossiers administratifs - Dégrèvement d'impôts - Dossier de surendettement - Aide sociale - obligation alimentaire - Demande d'allocation départementale d'autonomie des personnes âgées (ADAPA) - Aides aux personnes handicapées (MDA) - Revenu de solidarité active (RSA) - Couverture Maladie Universelle (CMU)

Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est un établissement public administratif communal qui vient en aide à toute personne en difficulté sociale. 

Il anime et coordonne une action de prévention et de développement social en liaison avec les institutions sociales publiques et privées. Il facilite les démarches des personnes en difficulté. Il étudie les dossiers de personnes dans la précarité et octroie éventuellement des aides. Il se réunit en conseil d'administration tous les mois et délibère sur les aides à apporter aux familles.


Composition du Conseil d'Administration : Le CCAS est géré par un Conseil d'Administration comprenant 16 membres. Il est présidé par le Maire ou par délégation, par l'adjointe aux affaires sociales et aux solidarités. Il est composé à parité, de 8 membres élus du Conseil Municipal et de 8 personnes volontaires, bénévoles et représentantes d'associations. Ces dernières sont nommées par le Maire. Le CCAS est renouvelé à chaque mandat municipal.

Les membres du CCAS sont tenus au secret : ceux qui font appel à son aide sont donc assurés que leur demande sera examinée dans la discrétion et le respect.