La mairie > Intercommunalité

Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe

La nouvelle Communauté de communes compte, près de 27 000 habitants répartis dans 17 communes. Elle est la plus petite Communauté de communes du département mais pour autant, elle gère beaucoup plus de compétences que d'autres. Les élus, en plus des compétences imposées par la loi, comme le développement économique ou l'aménagement de l'espace, ont choisi de maintenir les champs d'actions exercés historiquement par les anciennes intercommunalités.

Une organisation multi-sites pour maintenir la proximité

Une valeur forte défendue par les élus est le maintien de la proximité avec les habitants. Bien que le siège administratif soit à Tiercé, les services sont répartis en 3 pôles géographiques et par services pour éviter une disparité et un éloignement géographique. Ainsi, plusieurs équipements et services gérés par la CCALS sont stratégiquement répartis sur le territoire.

Les équipements et services répartis sur les 17 communes

Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe

103 rue Charles Darwin - 49125 TIERCE - 02 41 37 56 89

Retrouvez toutes les informations sur le site de la CCALS.

 


SICTOM Loir & Sarthe

Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères de Loir et Sarthe.

Des missions de service public

Le Sictom assure une mission de service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés produits par les habitants de son territoire. Ce service comprend également la gestion des déchèteries, le traitement des ordures ménagères, le tri des déchets recyclables, la fourniture et la maintenance des conteneurs individuels et des colonnes à verre.


SICTOM Loir et Sarthe

103 rue Charles Darwin - 49125 Tiercé - Tél. 02 41 37 56 89

Retrouvez toutes les infos sur le site du SICTOM



Syndicat Mixte Anjou Hortipôle

Le Loir et Sarthe, au cœur de l'Anjou et aux portes de l'agglomération angevine (10 mn), a toujours été un territoire à vocation horticole.

Cette zone horticole publique du Rocher est gérée par un Comité syndical paritaire avec 5 élus d'Angers Loire Métropole, qui a suppléé la commune de BRIOLLAY, et 5 élus de la CCALS, qui a suppléé la commune de TIERCE.


Syndicat Mixte Anjou Hortipôle

103 rue Charles Darwin - 49125 Tiercé - Tél. 02 41 37 56 89

Retrouvez toutes les infos sur le site Anjou Hortipôle


 






 
 
 
Point Sys - Création de Sites Institutionnels