La mairie > Intercommunalité

Intercommunalité

UNE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES À TAILLE HUMAINE

Les Communautés de communes Loir et Sarthe (Tiercé), du Loir (Seiches-sur-le-Loir) et des Portes de l'Anjou (Durtal) forment depuis le 1er janvier 2017 une nouvelle intercommunalité « La Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe » (CCALS).

La nouvelle entité administrative est la conséquence de la loi NOTRe* qui imposte une nouvelle organisation de la République et fixe, notamment, un seuil minimum de 15 000 habitants aux communautés de communes.

La nouvelle Communauté de communes compte, près de 27 000 habitants répartis dans 18 communes. Elle est la plus petite Communauté de communes du département mais pour autant, elle gère beaucoup plus de compétences que d'autres. Les élus, en plus des compétences imposées par la loi, comme le développement économique ou l'aménagement de l'espace, ont choisi de maintenir les champs d'actions exercés historiquement par les anciennes intercommunalités.

 

  

Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe

103 rue Charles Darwin - 49125 TIERCE

Tél : 02 41 37 56 89

Retrouvez toutes les informations sur le site de la CCALS.

 

 

MAISON DE SERVICES PUBLICS

Deux Maisons de services au public pour répondre à vos besoins

Sur le territoire de la Communauté de Communes Anjou Loir et Sarthe, deux Maisons de services au public peuvent vous accueillir à Durtal ou Seiches sur le Loir pour vous aider dans vos démarches quotidiennes.

Qu'est-ce qu'une Maison de services au public ? Une Maison de services au public est un lieu dans lequel les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé, logement, accès au droit, etc. Chaque Maison de services au public, en fonction de son implantation sur le territoire, construit une « offre de services » spécifique et adaptée aux besoins identifiés sur son bassin de vie.

Plus d'infos :  deux_maisons_de_services_au_public_pour_repondre_a_vos_besoins.pdf

 

 

fisting-blog.org

 
 
 
Point Sys - Création de Sites Institutionnels